Acide tartrique naturel dans le vin, en alimentaire et en pharmacie

Qu’est ce que l’acide tartrique naturel?

L’acide tartrique naturel, notamment utilisé dans les vin est aussi connu sous différents noms : E334, acide tartrique (L+) ou encore acide 2,3-dihydroxybutanedioïque

Il existe sous plusieurs formes isomériques mais seule la forme  (L+) est naturelle.

Acide tartrique vin

Très présent dans le règne végétal et dans les fruits, on le retrouve en très grande quantité dans le raisin et donc le vin. C’est notamment le principal acide présent dans le vin.

Si vous êtes amateur de vins, vous l’aurez peut-être déjà remarqué :  lorsque vous stockez certaines bouteilles de vins au frais, vous pouvez parfois observer un petit dépôt de particules au fond de la bouteille ou sur le bouchon. Ce dépôt est dû à la précipitation de cristaux de tartre (ce n’est pas un gage de mauvaise qualité, rassurez-vous) 

Acide tartrique
cristaux de tartre sur bouchon de vin

Cristaux de tartre sur un bouchon de vin

C’est donc naturellement que l’on extrait ce composé des marcs de raisin et sous-produits du vin.

Pour quelles applications peut-on l’utiliser?

L’acide tartrique naturel s’utilise pour différentes applications :

  • Dans le monde de l’oenologie, pour ajuster l’acidité de vins et les stabiliser (du raisin vers le raisin) On parle parfois de stabilisation tartrique.
  • En Pharmacie où il servira principalement d’excipient.
  • En Agroalimentaire en tant qu’ acidifiant et exhausteur de gouts pour des applications diverses comme les confiseries, confitures, gelées, confiture ainsi que les conserves de fruits, légumes ou poissons

Quels sont les avantages de l’acide tartrique naturel ?

Issu du raisin, il est reconnu depuis des dizaines d’années pour des applications bien ciblées en agro-almentaire. (Exemple , en confiserie, vous le retrouverez notamment chez des marques comme TIC-TAC, carambar, mentos…)

Au-delà de proposer un haut degrés de pureté (>99,7%) , il est produit en Europe dans les bassins de productions viticoles. Il est donc indépendant des productions d’acide tartrique synthétique provenant majoritairement d’Asie et plus précisément de Chine.

Il permet aussi de proposer une solution naturelle compétitive et se positionne comme un ingrédient durable. Etant extrait de co-produits, sa production génère un très faible impact environnemental. C’est donc un ingrédient stratégique clé.

Responsable de cave : Où et quand acheter de l’acide tartrique pour ses vins ?

L’Europe (Espagne, Italie)  produisent la majorité de l’acide tartrique naturel dans le monde.

Le produit est disponible sous différent conditionnement allant de 1kg à 25 kg avec des granulométries pouvant être adaptées aux différentes applications.

En œnologie, la demande étant plutôt forte pendant les vendanges, il est préférable de prévoir ses achats  durant le premier semestre de l’année, quitte à réajuster la demande aux vendanges en fonction des besoins.

Vous souhaitez acheter de l’acide tartrique pour des applications en agroalimentaire ou en pharmacie à un producteur certifié? Contactez Kuzco!

Vous êtes une cave particulière ou coopérative et vous souhaitez vous organiser au mieux pour les prochaines vendanges? Contactez Kuzco!

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Grape natural

Social Media

Restés informés

Recevoir la Newsletter mensuelle

Pas de spams ou de publicités, uniquement des infos sur les extraits naturels et leurs applications

Categories

En savoir plus

Les articles associés

Trier les OPC

OPC, Polyphénols, Proanthocyanidines et les autres….Comment faire le tri?

Vous êtes nombreux à vous intéresser aux polyphénols, et notamment aux OPC et polyphénols de raisin. Si vous creusez le sujet et posez des questions à vos fournisseurs, vous allez vite vous rendre compte qu’il y a de tout sur le marché ! Vous préférez acheter un produit à : 95% OPC, 95% polyphénols ou 95% proanthocyanidines ? Dans

Covid - raisin

Polyphénols de raisin et Covid-19

Une étude récente (Novembre 2020) réalisée par une université américaine de Caroline du Nord (Etats-unis) souligne le potentiel inhibiteur des polyphénols sur l’activité de la protéase principale (Main Protease= Mpro) du virus SARS-Cov-2 (Covid-19)

Cristaux de tartre

Le « Tartre à la crème »

Mieux comprendre les différences entre la crème de tartre et l’acide tartrique naturel. Comment les utiliser dans l’élaboration des vins?